Gazette du 6 mai 2021

The Eletric House, Buster Keaton, USA, 1922
  • Évènements scientifiques

10 mai, 12h30-14h15 : séminaire Arts du spectacle, cinéma et sciences humaines et sociales, proposé par l’UMR THALIM. Intervention de Laurent Le Forestier (Rennes 2, Études cinématographiques)  «Comprendre le montage à l’époque du muet : technique, sociologie, esthétique » . Pour y participer, envoyer un message à anne-francoise.benhamou[at]ens.fr  au plus tard vendredi 7 mai au soir. Mentionner en objet  : Séminaire Arts du spectacle et SHS –  10 mai

18 mai : Conversation avec Daisuke Miyao, Japonisme and the birth of cinema. Contact pour inscription : corrado.neri@univ-lyon3.fr. En savoir plus ici.

18 mai, 18h : conférence « Quand les chartistes vont au cinéma. La constitution d’une nouvelle expertise », par Christophe Gauthier.Inscription et détails ici : http://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/quand-chartistes-vont-au-cinema-constitution-nouvelle-expertise

24-29 mai : HoMER@Maynooth. Actualités du réseau HoMER: ici. Programme :

4 juin, 15h30 : Séminaire « Faire communauté(s) face à l’écran. Programme de cette séance ici.

  • Parution

Victor Oscar Freeburg, L’Art de faire des films, traduction et édition critique par Marion Polirzstok, Classiques Garnier, 2021. Plus d’informations ici.


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.