Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma #2 Liste des séances 2021-2022

La liste des séances fait état de titres indicatifs. Les séances devraient reprendre à l’INHA aux dates indiquées ci-après. A vos agendas!

Marlene Dietrich: Declaration of intention to become a US citizen. California Museum

21 octobre 2021 : Morgan Lefeuvre (Queen Mary University of London)

Du Front populaire aux mobilisations interprofessionnelles de l’après-guerre : quinze ans d’évolution des luttes sociales dans les studios français.

25 novembre 2021 : Roxane Hamery (Université Rennes 2)

Séduction de l’innocent : émergence et enjeux des pratiques d’encadrement cinématographique de la jeunesse en France.

16 décembre 2021: Chloé Follens (Ecole nationale des chartes)

L’Archive Audiovisuelle du Mouvement Ouvrier et Démocratique (Rome) : archives du cinéma militant, pratique militante de l’archive.

6 janvier 2022 : Claire Demoulin (Université Paris 8) et Katalin Pór (Université de Lorraine) 

Engagements individuels, associations professionnelles, réseaux de sociabilité : la place des émigrés dans la politisation d’Hollywood.

3 février 2022 : Priska Morrisey (Université Rennes 2)

Une histoire syndicale des opérateurs de prise de vues cinématographiques en France (1908-1928).

24 mars 2022: Morgan Corriou (Université Paris 8) 

« Qui tient la distribution tient le cinéma » ? Commerce du film et économie coloniale dans l’empire français (titre temporaire).

21 avril : Roel vande Winckel (K.U. Leuven)

Occupied Cinemas: Writing a Cultural and Social History of Film Production, Distribution, Exhibition and Reception in German-occupied Belgium (1940-1944).

19 mai 2022 : Hélène Fleckinger (Université Paris 8)

Relire l’histoire du cinéma en France au prisme du féminisme.


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

2 réflexions sur « Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma #2 Liste des séances 2021-2022 »

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous envoyer un commentaire car c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour vous contacter.
    Je suis actuellement en master 1 histoire et métiers de l’image et du son à l’UPEC (Paris XII) et au cours, de mon cursus je dois effectuer un séminaire à l’extérieur.
    Parmi les différents séminaires proposés, le votre est celui qui m’intéresse le plus, serait-il possible de m’inscrire à votre séminaire ?

    Cordialement,

    Tatiana

    1. Merci pour votre intérêt! Nous vous accueillerons avec plaisir et pourrons vous fournir une attestation de présence. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.