Gazette du 21 octobre 2021

Despinis Diefthintis, Mademoiselle le Directeur, de Dinos Dimopoulos 1964
  • Exposition

Jusqu’au 16 janvier 2022 : Musée d’Orsay, “Enfin le cinéma, Art, images et spectacles en France.

  • Publications

numéro 94 de 1895 revue d’histoire du cinéma “Transferts culturels” (été 2021).

Laurent Véray, Forfaiture de Cecil B.DeMille, Presses Universitaires de Lyon (2021).

Katalin Pór, Lubitsch à Hollywood. L’exercice du pouvoir créatif dans les studios, CNRS éditions (2021).

  • Manifestations scientifiques

10 novembre 2021 : Intervention de Marion Polirsztok sur A Million and One Night de Terry Ramsaye, dans le cadre du “Penser les histoires du cinéma” (Paris 1).

11 novembre 2021 : Table-ronde organisée par l’AFRHC dans le cadre du Festival Récidives d’Orléans « Le cinéma français en 1940 », avec Antoine de Baecque, Béatrice de Pastre, Dimitri Vezyroglou et Guillaume Vernet.

18 et le 19 novembre 2021 : Colloque de French Screen Studies à Lyon : 20th Anniversary Conference. « Studies in French Cinema to French Screen Studies : Continuity, Change, Perspectives », Université Lyon 2. Organisé par Rémi Fontanel, Luc Vancheri et Nedjma Moussaoui (Lyon 2) ; Ginette Vincendeau, Marry Harrod et Phil Powrie (French Screen Studies)

19 novembre : Nataliya Puchenkina, « De Moscou à Paris en passant par Berlin : le rôle des Représentations commerciales dans la circulation du cinéma soviétique en France, 1924-1934 », dans le cadre du Séminaire permanent de l’AFRHC, “Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma”.

Prochaines séances de l’Atelier Condorcet « L’Enseignement du cinéma dans les écoles artistiques » février et avril 2022: suivre les actualités ici.

  • Soutenances de thèse

30 octobre 2021: soutenance de Céline Pluquet; thèse intitulée Le cinéma muet, un art musico-visuel. Pratiques, théories et esthétiques de la musique de cinéma à Paris entre 1907 et 1929, sous la direction de Dominique Willoughby.  

2 décembre 2021: soutenance de Nataliya Puchenkina; thèse intitulée ” Une leçon de cinéma ou une rencontre manquée ? L’exportation du cinéma soviétique et sa réception en France dans l’entre-deux-guerres“, sous la direction de Valérie Vignaux.

10 décembre 2021 : soutenance de Pierre Stotzky; thèse intitulée “Le cinéma à Metz dans les années 1910 et 1920” (titre provisoire – sur le feature film en Lorraine- années 10 et 20), sous la direction de Fabrice Montebello.

  • Appel à communications

Jusqu’au 10 novembre 2021: Circulations cinématographiques autour de la Méditerranée , Atelier du séminaire « Faire communauté(s) face à l’écran : vers une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique »;

Inscrit au sein du projet de recherche « Faire communauté(s) face à l’écran », cet atelier, organisé en partenariat avec l’École française d’Athènes, à l’École normale supérieure Louis Lumière à Saint-Denis le 28 janvier 2022, vise à interroger les circulations multiples et parfois inattendues de films, distributeurs, exploitants ainsi que de spectateurs et spectatrices autour de la Méditerranée en se concentrant sur la première moitié du vingtième siècle. […]

L’atelier se déroulera intégralement en anglais. 

Nous invitons les chercheuses et chercheurs à soumettre des propositions de 300 mots accompagnées d’une courte bio-bibliographie. Date limite : 10 novembre 2021 (Désolé pour ce court délai !) Notification d’acceptation avant le 30 novembre. 

Contacts : morgan.corriou@univ-paris8.fr; caroline.damiens@parisnanterre.fr; melisande.leventopoulos@gmail.com

Jusqu’au 15 novembre 2021: Colloque “La Reconstruction de l’Europe de l’après-guerre à travers les arts visuels”. Date limite d’envoi des proposition le 15 novembre: appel ici.


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.