Gazette du 6 janvier 2022

Heaven Can Wait, Ernst Lubitsch, 1943
  • Manifestations scientifiques

7 janvier 2022, 15h-17h: webinaire Production Cinématographique et Transculturation, avec Claire Demoulin sur le sujet « Regroupements d’émigrés à Hollywood dans les années 40 ». Séance animée par Katalin Pór. Contact: nolwenn.mingant@univ-angers.fr

21 janvier 2022, 18h-20h : séminaire permanent de l’AFRHC, à distance ou à l’INHA, avec Guillaume Le Gall sur le sujet « Aquariorama : histoire d’un dispositif entre diorama, aquarium et cinéma ». Séance préparée et animée par Stéphane Tralongo. Détails sur la séance: ici. Inscription : seminaire.afrhc.inscription@gmail.com

  • Projections

12 janvier-27 février 2022: cycle Tigritudes au Forum des images, programmation portant sur sur les années 1956 à 2021 et ambitionnant de “dessiner une anthologie subjective et chronologique panafricaine”. Informations ici.


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.