Alice Guy au prisme du genre : enjeux, difficultés, méthodologies, par Coraline Refort

Séance à 18h à l’Institut national d’histoire de l’art, rue Vivienne (1er étage).
Comment la carrière et la figure d’Alice Guy ont-elles été présentées, analysées et divulguées jusqu’à aujourd’hui ? Pourquoi et comment les gender studies ont-ils été un facteur clé dans la connaissance de son travail ? Cette communication souhaite aborder l’historiographie occidentale de la première metteure en scène de films à travers le prisme des gender studies. L’interprétation de la carrière d’Alice Guy a connu différentes phases interprétatives bien distinctes à partir des années 10 jusqu’à aujourd’hui, en s’éloignant souvent de la trajectoire évolutive des études du genre universitaires. L’objectif sera de souligner les moments clés de
l’historiographie de la réalisatrice pour mieux saisir les enjeux méthodologiques et épistémologiques liés à la figure d’Alice Guy en France, qui restent encore profondément déterminés par les women et gender studies qui s’en sont emparés et par la position ambigüe du monde universitaire.
Coraline Refort est doctorante en Histoire du cinéma à l’Université de Florence,
en cotutelle avec l’Université La Sorbonne Nouvelle. Ses directeurs de recherche sont Cristina Jandelli en Italie et Laurent Véray en France. Sa thèse porte sur la filmographie française d’Alice Guy et sur l’analyse des personnages féminins à travers le prisme de la culture visuelle. Elle a remporté le prix « Fotogramma » 2020 du meilleur mémoire de maîtrise d’études cinématographiques d’Italie, décerné par l’AIRSC (Associazione Italiana per le Ricerche di Storia del Cinema, fondée en 1964).