Maintien de la séance du 23 mars 2023

L’équipe du séminaire « Histoire culturelle du cinéma » est solidaire avec le mouvement social en cours contre la réforme des retraites. Nous avons décidé de maintenir, malgré la nouvelle journée de mobilisation nationale, la séance du jeudi 23 mars car d’une part, notre invitée vient des États-Unis spécialement pour l’occasion et d’autre part, la séance ayant lieu à 18h, elle ne devrait pas empiéter sur la manifestation.

Nous accueillerons donc Diana Anselmo (California State University) qui a travaillé sur les jeunes spectatrices de cinéma des années 1910 aux États-Unis. Son livre A Queer Way of Feeling. Girls Fans and Personal Archives of Early Hollywood qu’elle présentera, sort en ce début d’année.

Son intervention aura pour titre : “A Queer Way of Researching: Using Personal Fan Archives to Chart Feminist Film Histories“.

Ce sera le jeudi 23 mars de 18h à 20h à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris, salle René Jullian!

Exceptionnellement, un lien Zoom sera transmis pour celles et ceux qui ne parviendront pas à nous rejoindre sur le site.

Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux malgré les circonstances.

Gabrielle Chomentowski, Myriam Juan, Mélisande Leventopoulos, Stéphanie Louis, Guillaume Vernet


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (21 mars 2023). Maintien de la séance du 23 mars 2023. Histoire culturelle du cinéma. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/plda


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search