Lors des années précédentes, le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » s’est efforcé de tracer les contours d’une étude historique du cinéma comme fait de culture et comme producteur d’un imaginaire social.
Nous voulons maintenant élargir notre questionnement aux cultures cinématographiques, c’est à dire au cinéma comme objet de cultures différenciées. Dans le temps comme dans l’espace, sur le plan des pratiques comme du point de vue de l’imaginaire, le fait cinématographique a été, tout au long de son histoire, l’objet d’une grande variété de modalités d’appropriation. Il s’agit donc de tenter de cerner la notion de culture cinématographique, de délimiter le terrain de son étude et de proposer, à travers des études de cas, une tentative de modélisation de cette appropriation et une analyse des conditions pratiques de l’apparition d’imaginaires cinématographiques. C’est à dire de tenir ensemble les dimensions historique et mythologique du cinéma.
Les séances de cette programmation ont été enregistrées et sont accessibles dans les archives des mois de novembre 2011 à juin 2013 du carnet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (2 novembre 2011). Cultures cinématographiques: histoire et mythologie. Histoire culturelle du cinéma. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pl8u