Gérard Philipe. L’engagement politique et syndical de l’homme et du comédien aux prises avec l’image médiatique de la star

Appel de Stockholm contre l’arme atomique: manifestation avec Gérard Philippe, sympathisant communiste, dans le cortège (1950)

28 mai 2015

par Camille Beaujeault (Université Paris 1)


Bibliographie

– Gérard BONAL, Gérard Philipe, Paris, éditions du Seuil, 1994.
– Laurent MARIE, Le cinéma est à nous. Le PCF et le cinéma français de la Libération à nos jours, Paris, éditions l’Harmattan, 2005.
– Anne PHILIPE et Claude ROY, Gérard Philipe. Souvenirs et témoignages, Paris, éditions Gallimard, 1960.
– Marie-Ange RAUCH, De la cigale à la fourmi. Histoire du mouvement syndical des artistes interprètes français (1840-1960), Paris, éditions de l’Amandier, 2006.
– Gérard BONAL (dir.) Un acteur de son temps, Gérard Philipe, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2003.
– Camille Beaujeault, « Genèse d’une œuvre Les Aventures de Till l’espiègle ou l’épopée “im”populaire de Gérard Philipe », 1895, n° 73, août 2014

Filmographie

– Le Diable au corps, Claude AUTANT-LARA, 1947
– La Chartreuse de Parme, CHRISTIAN-JAQUE, 1948
– Fanfan la Tulipe, CHRISTIAN-JAQUE, 1952
– Les Grandes Manœuvres, Claude AUTANT-LARA, 1955
– Les Aventures de Till l’espiègle, Gérard PHILIPE, 1956

Sources

– Fonds d’archives Anne et Gérard Philipe, Cinémathèque française, Paris.
– Fonds d’archives du SFA, archives départementales de la CGT, Bobigny.







Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search