Sur l’écran noir de leurs nuits blanches : les jeunes et le cinéma dans les années 1940-1950, par Delphine Chedaleux
Séance à distance à partir de 18h. Le lien virtuel vous sera envoyé après inscription au plus tard le 3 février à l’adresse suivante hcc2020@chartes.psl.eu. Les personnes inscrites à la première séance se verront automatiquement envoyer les informations de connexion.

Cette intervention propose d’examiner les liens entre jeunesse et cinéma dans les années 1940-1950. Entre histoire sociale et culturelle, elle montrera le rôle joué par le cinéma dans la conquête d’espaces autonomes, la connaissance de soi ainsi que la construction de soi comme sujet de désir durant cette période charnière comprise entre la constitution de la jeunesse comme groupe social et catégorie politique, et les bouleversements de la décennie 1960. Elle mobilisera différentes sources (films, magazines publiés, archives autobiographiques) examinées au prisme de l’âge, de la classe sociale, du genre, de la sexualité et de l’intimité, autant de catégories d’analyse permettant de saisir de manière transversale l’imbrication des phénomènes culturels et sociaux considérés.
Delphine Chedaleux est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne. Elle a notamment publié une version remaniée de sa thèse sous le titre Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l’Occupation (France, 1940-1944) aux Presses universitaires de Bordeaux en 2016.