Les collections d’histoire culturelle du cinéma sur Cocoon et Nakala

Capture de l’interface publique de Cocoon

A destination de la communauté des sciences humaines et sociales, la plateforme « Collections de corpus oraux numériques » – Cocoon – a pour objet de créer, structurer, archiver et diffuser de façon pérenne les corpus des producteurs de ressources orales, permettant ainsi de valoriser les données de la recherche.

Le séminaire d’Histoire culturelle du cinéma a bénéficié des relations nouées entre l’IHTP et Cocoon en 2013, en vue de la numérisation des archives sonores du laboratoire. Poursuivant cette démarche, il a été décidé en 2018 de créer une collection « Histoire culturelle du cinéma ». Cette dernière regroupe les enregistrements des séances du séminaire, ainsi que ceux des colloques en lien avec celui-ci, portant sur la période 2009-2020. La collection « Histoire culturelle du cinéma » a ainsi été subdivisée en trois entrées : Séminaires – Colloques / Cycles de séminaire / Enregistrements des séances correspondantes.

Une première tâche a consisté à mettre au point une « structuration du corpus », formalisant les métadonnées des enregistrements, description, sujets, auteurs, dates, etc. Les enregistrements ont été organisés suivant les cycles de séminaires, au nombre de 5 cycles, correspondant à 104 enregistrements, accompagnés d’un descriptif des thèmes traités. Il en a été de même pour les 2 colloques, avec 24 enregistrements.

Quant à l’entrepôt de données écrites et iconographiques, les relations entre l’IHTP et Nakala ont débuté avec le dépôt de la collection de cartes numérisées de la Résistance et cartes de la Souffrance. Le séminaire d’Histoire culturelle du cinéma a, là aussi, bénéficié de cette précieuse expérience. Le corpus le concernant est constitué, d’une part, des programmes annuels des séminaires par cycle et des programmes de colloques corrélés, de 2000 à 2020 ; d’autre part, des gazettes du séminaire entre 2009 et 2020, groupées selon les cycles thématiques de celui-ci. Pour ces documents, les métadonnées indiquent auteurs, dates, etc., ainsi que les liens vers les ressources Cocoon, c’est-à-dire vers les enregistrements des séances.

Ce travail de création des collections Cocoon et Nakala a été réalisé en commun par l’École nationale des chartes, le Grand équipement documentaire du campus Condorcet (GED), l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP- CNRS, Paris 8).

Le carnet de séminaire « Histoire culturelle du cinéma » a été inauguré en juin 2019, qui regroupe tous les documents, écrits et enregistrés, issus des séminaires et colloques depuis les débuts du séminaire en 2000. Des liens seront réalisés entre ce carnet et les plateformes Coccon et Nakala.

Texte rédigé en collaboration avec Valérie Hugonnard et Stéphanie-Emmanuelle Louis.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.