Gazette du 24 novembre 2022

  • Colloque & Journées d’études

5 et 6 décembre 2022: Colloque Pathé-Baby (Pathé/HiCSA)

Colloque “Du Pathé-Baby au 9,5 mm, l’invention du cinéma chez soi” (Fondation Pathé / Paris 1), les 5 et 6 décembre (Galerie Colbert et Fondation Pathé). Informations ici.

9 décembre 2022: Méliès et l’art magique

Journée d’études du conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, dirigée par Frédéric Tabet et Laurent Mannoni. 51 rue de Bercy Paris 12e, salle Georges Franju. Programme détaillé ici.

  • Séminaires

25 novembre 2022: séance 2 du Séminaire « Recherches sur le masculin»

Animé par Patrick Farges (Université Paris Cité), Ivan Jablonka (Université Sorbonne Paris-Nord/IUF) et Pauline Peretz (Université Paris 8/IHTP). Informations complémentaires sur la programmation annuelle ici.

25 novembre 2022: séance 1 du Séminaire “Genre : Littératures, Arts, Médias – 2022-2023”

Organisé par Thibault Casagrande et Fanny Lignon, ce séminaire proposera plusieurs séances sur le cinéma. Programme en ligne pour l’année ici.

9 décembre 2022: Séance inaugurale du séminaire Philies. Pour une histoire contemporaine des passions culturelles collectives”.

Les séances du séminaire auront lieu le vendredi matin, de 10h à 12h30, au Campus Condorcet (bâtiment Recherche Sud, cours des Humanités, 4e étage – CHS, salle 4.122). Elles sont ouvertes à tout public.  Toutes les infos sont en ligne sur le carnet de recherche du projet : ici.

9 décembre 2022: Séminaire permanent de l’AFRHC

Intervention de Louis Pelletier (Université de Montréal), « Charlie Lalumière et le cinéma français au Québec, 1913-1931 ». Galerie Colbert (salle Demargne)

  • Projections

Cycle “Cinéma et Sources du CHS” : 1er décembre et 6 décembre : Il Varco, de Federico Ferrone et Michele Manzolini et Notre Afrique, d’Alexandre Markov. Programme ici.

  • Publications

Delphine Chedaleux, Du savon et des larmes. Le soap opera, une subculture féminine, Editions Amsterdam/Les prairies ordinaires, 2022.

Caroline Damiens (dir.), Ciné-expéditions. Une zone de contact cinématographique, AFRHC, 2022.

Jules Sandeau, The unsinkable Kate : Katharine Hepburn et son public, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2022.

Revue d’histoire culturelle XVIIe-XXIe siècle, n°4, avec un dossier intitulé “Quand le sexe s’expose : intimité et sexualité dans l’espace public, XVIIIe-XXIe siècle” dirigé par Manon Lecaplain, Régis Révenin et Dimitri Vezyroglou

  • Appel à contributions & communications

27 novembre 2022: The Politics of Place: Location in European Screen Industries.

16 décembre 2022: Appel à communications pour la journée d’études “Magnats, entremetteurs et contrebandiers : les distributeurs de films et leurs réseaux au XXe siècle”, organisée dans le cadre du projet de recherche “Faire communauté(s) face à l’écran”.

7 janvier 2023:  Appel à contributions en vue du n°43 de Culture et Musées sur le thème “Muséologie et cinéma: perspectives contemporaines”, coordonné par S-E Louis et Barbara Le Maître. Texte de l’appel ici.

8 janvier 2023: Appel à contributions en vue de la journée d’études “Le journalisme de cinéma en France: mises en perspective historiques”. Détails ici


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (25 novembre 2022). Gazette du 24 novembre 2022. Histoire culturelle du cinéma. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pld4


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search