Gazette du 15 décembre 2022

  • Soutenance

16 décembre 2022 : soutenance d’Anaïs Ducardonnet; thèse intitulée Une myriade de pratiques. Usages de la vidéo au sein de l’Université de Vincennes (1968-1980), sous la direction de Dimitri Vezyroglou et d’Hélène Fleckinger

  • Publication

Roxane Hamery, Des écrans pour grandir. Films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970), AFRHC (2022)

  • Manifestation scientifique

20 janvier 2023 : intervention de Mauro Piccinini, « Un film américain : le Ballet mécanique de Fernand Léger », dans le cadre du séminaire permanent de l’AFRHC ; séance préparée et animée par François Albera

  • Projections

13 au 14 janvier 2023: rétrospective de Heimat I (Edgar Reitz, 1984), organisée par les étudiants et étudiantes en cinéma de la Sorbonne Nouvelle qui se déroulera lors de la nuit du au Goethe-Institut de Paris. En présence de l’actrice Marita Bretauer. Lien Facebook de l’événement : https://fb.me/e/3fTGwZTZ1  Réserver votre billet : https://www.eventbrite.fr/e/486842297417.

  • Appel à contributions

13 février 2023: « Transmettre les pratiques du cinéma dans les écoles supérieures d’enseignement artistique : perspectives historiques et contemporaines », en vue d’un ouvrage dirigé par Stéphanie-Emmanuelle Louis, Barbara Turquier et Gabrielle Chomentowski. Appel en français ici.


Auteur/autrice : Myriam Juan

Historienne, Maîtresse de conférences en cinéma à l’Université Caen-Normandie, ses recherches portent sur l’histoire culturelle du cinéma dans la première moitié du XXe siècle, en particulier l’histoire du vedettariat, de la presse et des publics de cinéma (réception et pratiques). Participant depuis 2015 à l’organisation du séminaire Histoire culturelle du cinéma du cinéma, elle est également membres des comités de rédaction de "1895 revue d’histoire du cinéma" et de la "Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles". Elle est rattachée au Laslar (EA 4256) et, au titre de chercheuse associée, au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (UMR 8058). En 2022 elle obtenu une délégation à l’Institut universitaire de France en tant que membre junior pour un projet intitulé : "Les dames du vendredi : les femmes journalistes de cinéma en France (des débuts du cinéma à la Seconde Guerre mondiale)".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search