L’histoire du cinéma en France face au genre : historiographie, circulations internationales et enjeux contemporains, table ronde avec Fanny Beuré, Teresa Castro, Monique Martineau-Hennebelle et Geneviève Sellier.
Séance à 18h à l’Institut national d’histoire de l’art, rue Vivienne
Le rapprochement de la recherche sur le cinéma et des études de genre en France a été lent et hésitant, voire frileux et objet de réticences. L’objectif de cette table ronde est d’établir quelques explications épistémologiques face à cette (non) corrélation entre cinéma & genre, et de porter ainsi un regard critique sur cette épineuse articulation, en témoignant une attention particulière aux études historiques qui sont l’objet du séminaire. Pour entamer cette nouvelle saison autour du genre et de l’histoire culturelle du cinéma, l’équipe du séminaire a invité quatre intervenantes à venir partager leurs expériences et points de vue dans le cadre d’une table ronde. Il s’agira d’arriver à pointer des étapes dans la diffusion des travaux venus de l’étranger − notamment du champ académique anglo-américain − au sein du monde intellectuel français, de questionner les blocages rencontrés et d’envisager la formulation de problématiques se saisissant, en France, du genre dans le domaine des recherches sur le cinéma, notamment en identifiant des relais qui ont contribué à leur transmission et leur appropriation.
Invitées :
Fanny Beuré, université de Lorraine, autrice entre autres de That’s Entertainment ! Musique, danse et représentations dans la comédie musicale hollywoodienne classique, Paris, Sorbonne Université Presses, 2019.
Teresa Castro, université Sorbonne Nouvelle, qui a notamment dirigé, avec Clara Schulmann, l’édition critique d’un recueil de textes de Laura Mulvey traduits en français : Au delà du plaisir visuel. Féminisme, énigmes, cinéphilie (Mimésis, 2017).
Monique Martineau-Hennebelle, enseignante, co-fondatrice et directrice de la collection CinémAction, pour laquelle elle a notamment dirigé le numéro « Le cinéma au féminisme » (n°9, 1979)
Geneviève Sellier, université Bordeaux Montaigne, autrice entre autres, avec Noël Burch, de La Drôle de guerre des sexes du cinéma français : 1930-1956 (préface de Michelle Perrot, Paris, Nathan Université, 1996) ; dernier ouvrage paru : Le cinéma des midinettes. Cinémonde, ses « potineuses » et ses « potineurs » (1946-1967), Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. « En tous genres », 2023.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (10 novembre 2023). Séance du 23 novembre 2023. Histoire culturelle du cinéma. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pldh