Séance du 7 décembre 2023

Femmes journalistes dans la presse cinématographique de l’Italie fasciste : le cas de la revue Film. La correspondance comme source pour l’histoire du genre, par Stella Scabelli.

Caricature par Nino Zà de l’équipe éditoriale de Film représentant Paola Ojetti parmi ses collègues masculins (source : Film, n° 7, 1942, collection du Centro Sperimentale di Cinematografia)

Séance à 18h à l’Institut national d’histoire de l’art, rue Vivienne.

La secrétaire de rédaction Paola Ojetti et les autres collaboratrices de la revue Film (traductrices, correspondantes à l’étranger, rédactrices de feuilletons…) ont joué un rôle central dans la vie de cet hebdomadaire italien des années 1930-1940. L’objectif de la recherche dont il sera question ici est de retracer la carrière de ces femmes journalistes souvent oubliées, en rétablissant leur place au sein de la critique et du journalisme cinématographique sous l’Italie fasciste.

En-tête d’une lettre adressée à Paola Ojetti (Fondo Mino Doletti – Cineteca di Bologna)

Le principal fonds consulté est le Fondo Mino Doletti, conservé à la Cineteca di Bologna, où se trouve la correspondance éditoriale de Film depuis les mois précédant sa fondation en 1938 jusqu’à la période de l’après-guerre. La lettre, qui s’avère un support privilégié pour saisir les parcours et les relations sociales de ces femmes critiques et journalistes, constitue en effet une source complexe, dans la mesure où elle relève à la fois de la sphère privée et publique, tout en présentant de surcroît une composante performative.

La communication vise à présenter les résultats de cette recherche, ainsi que les enjeux épistémologiques et méthodologiques qu’elle a soulevés. La perspective adoptée a en effet orienté l’attention vers des activités et des professions souvent peu valorisées, l’étude des atouts et des obstacles avec lesquels ces femmes ont dû composer dans leurs carrières, celle de leurs réseaux de sociabilité et l’entremêlement de leurs vies professionnelles et privées. Cette approche participe ainsi à un intérêt renouvelé pour la contribution des femmes à l’histoire du cinéma et l’histoire du genre durant la période fasciste, où la micro-histoire occupe une place centrale.

Stella Scabelli a travaillé comme chercheuse post-doctorale (assegnista di ricerca) à l’Università di Bologna pour le projet PRIN 2017 « Per una storia privata della critica cinematografica italiana : archivi, carteggi, relazioni » (projet porté par Paolo Noto). En 2021, elle a obtenu son doctorat en Histoire des arts et des arts du spectacle à l’Università di Firenze (sous la direction de Paola Valentini) avec une thèse intitulée : La fotografia di scena in Italia tra anni Cinquanta e Sessanta. I set di Michelangelo Antonioni et l’Archivio Enrico Appetito.



Citer ce billet
Stéphanie-Emmanuelle Louis (2023, 27 novembre). Séance du 7 décembre 2023. Histoire culturelle du cinéma. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pldi

Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search