Gazette du 8 février 2024

Le cinéma Napoléon, 4 avenue de la Grande armée à Paris, au milieu des années 1960
  • Manifestations scientifiques

15 février 2024 : intervention d’Eléonore Muhidine, “Bollywood, la dernière séance ? Cinémas historiques en Inde, entre ruines et refuges urbains”, dans le cadre du séminaire “Patrimoines abandonnés ? Ruines, friches et exploration urbaine (URBEX)“, de 9h1 à 11h à l’Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne 75002, Galerie Colbert, salle Perrot (2e étage)

Janvier-Juin 2024 : programmation de tables-rondes, de projections et d’ateliers pratiques méthodologiques dans le cadre de la résidence INHA Lab de l’association Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.). Voir le détail ici.

  • Projection

8 mars 2024 : Rencontre SACRe avec Céline Gailleurd et Olivier Bohler et projection de leur film Italia, le feu, la cendre (2022) à l’ENS 45 rue d’Ulm à Paris.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Myriam Juan (12 février 2024). Gazette du 8 février 2024. Histoire culturelle du cinéma. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vsyt


Auteur/autrice : Myriam Juan

Historienne, Maîtresse de conférences en cinéma à l’Université Caen-Normandie, ses recherches portent sur l’histoire culturelle du cinéma dans la première moitié du XXe siècle, en particulier l’histoire du vedettariat, de la presse et des publics de cinéma (réception et pratiques). Participant depuis 2015 à l’organisation du séminaire Histoire culturelle du cinéma du cinéma, elle est également membres des comités de rédaction de "1895 revue d’histoire du cinéma" et de la "Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles". Elle est rattachée au Laslar (EA 4256) et, au titre de chercheuse associée, au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (UMR 8058). En 2022 elle obtenu une délégation à l’Institut universitaire de France en tant que membre junior pour un projet intitulé : "Les dames du vendredi : les femmes journalistes de cinéma en France (des débuts du cinéma à la Seconde Guerre mondiale)".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search