Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séance du 21 novembre 2024

Hollywood au prisme d’une histoire culturelle de la performance féminine, par Marguerite Chabrol

Séance à 18h à l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris – Salle René Jullian

L’histoire du cinéma hollywoodien semble bien connue et la faible place des femmes dans le système des studios a souvent été soulignée au point d’en faire parfois l’un des objets les plus dénigrés par la critique féministe. Le courant de la New Film History a toutefois proposé des pistes pour contextualiser davantage l’interprétation des films dans une perspective à la fois historienne et féministe, notamment à propos de la place des stars de cinéma.

En effet, étudier leurs processus de travail et la construction de la performance dans les films permet d’envisager d’autres paramètres que le récit conventionnel hollywoodien, comme cela a été proposé de manière exemplaire par Adrienne McLean dans son ouvrage sur Rita Hayworth (2004).

Comprendre les enjeux de la performance féminine dans les films doit se faire en partie par le biais d’une histoire culturelle élargie au théâtre, compte tenu de l’importance des scènes de Broadway dans la définition de la figure de la star de cinéma, en particulier de la diva.
Cette présentation se propose, à partir d’une mise en perspective méthodologique des approches et des sources d’archives, d’incarner cette démarche dans une étude de cas revenant aux années 1920, décennie décisive de l’histoire des spectacles, dans laquelle la figure de la diva a souvent été sous-estimée dans les histoires du cinéma. À travers les exemples de Sadie Thompson (UA, 1928) avec Gloria Swanson et de A Woman of Affairs (MGM, 1928) avec Greta Garbo, nous verrons comment redessiner les enjeux artistiques et idéologiques des films.

Marguerite Chabrol est professeure en études cinématographiques à l’université Paris 8. Elle a publié De Broadway à Hollywood. Stratégies d’importation du théâtre new-yorkais dans le cinéma classique américain (CNRS Éditions, 2016) et Katharine Hepburn : Paradoxes de la comédienne (PUR 2019), ainsi que plusieurs ouvrages en collaboration sur le film musical. Elle développe actuellement une série de textes dans la revue en ligne thaêtre sur les divas américaines, entre la scène et l’écran.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (23 octobre 2024). Séance du 21 novembre 2024. Histoire culturelle du cinéma. Consulté le 15 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12jyr


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.