Cinéma et modernité culturelle: histoire culturelle du cinéma et histoire des idées
Vue du jeu d’arcade Donkey Kong, Nintendo, 1981
À la fois acteur et emblème de la culture de masse, le cinéma s’est naturellement retrouvé au centre de nombreuses réflexions et prises de position théoriques sur ce phénomène qui accompagna le développement des sociétés industrielles. Il a aussi été mobilisé par de nouvelles pratiques sociales et culturelles, apparues à l’ombre des bouleversements structurels qui affectent les sociétés au cours du vingtième siècle, et qui ont entraîné une modification du rapport à l’art et aux objets culturels. Le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » poursuit cette année le cycle consacré à l’étude des diverses approches du cinéma comme symptôme et instrument de l’avènement d’une modernité culturelle.
Les séances de cette programmation ont été enregistrées et sont accessibles dans les archives des mois de novembre 2009 à juin 2011 du carnet.
En savoir plus sur le colloque lié à ce thème de séminaire: ici
Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis
Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.
Afficher tous les articles par Stéphanie-Emmanuelle Louis