Les corps au cinéma, entre salle et écran

Photogramme de Jour de fête, Jacques Tati, France, 1949 © 1949 Les Films de Mon Oncle- Specta Films-C.E.P.E.C./Carlotta Films

La question du corps au cinéma est loin de se limiter à une problématique figurale et à une perspective esthétique. Envisagée sous l’angle de l’histoire culturelle, elle recouvre bien sûr des enjeux de représentations, mais aussi des interrogations liées à la nature même de l’expérience cinématographique, qu’il s’agisse de la performance de l’acteur devant la caméra ou de l’épreuve corporelle du spectateur dans la salle. Le séminaire se propose, dans ce cycle, d’explorer ces diverses facettes d’une culture des corps cinématographiques.

Les séances de cette programmation ont été enregistrées et sont accessibles dans les archives des mois novembre 2015 à mai 2017 du carnet.



Citer ce billet
Stéphanie-Emmanuelle Louis (2015, 14 novembre). Les corps au cinéma, entre salle et écran. Histoire culturelle du cinéma. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pl9w

Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search